Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

CADEAUX DE DÉPART

RETRAITE / MUTATION / Médaillé du travail

 

Gendarmes

Maître de chien

Militaires

Pompiers

Policiers

 

 

PORTRAITS

Artistes / Personnalités

Hard-Rock / Metal

 

 

 

 

 


Demande de renseignements

 

Chat on WhatsApp

Publié par Holy Wood Graffiti

Cadeau gendarme personnalisé – Atelier artisanal Oise (Hauts‑de‑France)
Cadeau gendarme personnalisé – Trophée artisanal en bois (Oise – Hauts‑de‑France)

Pourquoi choisir un cadeau personnalisé pour un gendarme ?

Bienvenue chez Holy Wood Graffiti. Mon atelier conçoit des pièces artisanales en bois destinées aux gendarmes, militaires, pompiers et policiers. Je façonne le bois depuis 2010, d’abord à travers des portraits artistiques, puis en réalisant en 2016 mon premier trophée personnalisé pour un ami gendarme.

Trouver un cadeau gendarme original et personnalisé n’est pas toujours simple. Pour un départ en retraite, une mutation, un changement d’affectation ou une réussite professionnelle, offrir une création unique permet de mettre à l’honneur un parcours au sein de la Gendarmerie Nationale.

Offrir un cadeau en bois de l'atelier Holy Wood Graffiti, c’est choisir un présent durable, authentique et chargé de sens. Contrairement aux objets industriels ou standardisés, une création artisanale façonnée à la main apporte une dimension humaine et respectueuse des traditions militaires.

C’est le souvenir par excellence, celui qui trônera fièrement sur un bureau ou dans le salon familial.

Découvrir l’atelier Holy Wood Graffiti et mon parcours


Quel cadeau offrir à un gendarme ?

Les cadeaux les plus appréciés en caserne sont ceux qui racontent une histoire personnelle. Un tableau en bois personnalisé permet de retracer graphiquement les différentes affectations, les promotions de grades obtenues, les unités traversées ainsi que les événements marquants d'une carrière.

Trophée en bois personnalisé fait main à Pimprez

Parmi les grandes occasions pour lesquelles mes créations artisanales sont sollicitées, on retrouve :

  • Le départ à la retraite après plusieurs décennies de service public ;
  • La mutation vers une nouvelle affectation ou région ;
  • Le départ d'une brigade territoriale (BTA / COB) ;
  • La réussite à un concours ou l'obtention de l'examen d'OPJ ;
  • L'entrée ou la sortie d'école de gendarmerie ;
  • Le départ d'un maître de chien ou de son compagnon canin ;
  • Une prise de commandement de compagnie ou un changement de fonction.

Cadeau retraite gendarme

Le départ à la retraite constitue l'un des moments les plus importants dans la carrière d'un gendarme. Après parfois plus de trente années de service, il est naturel de souhaiter offrir un cadeau unique capable de résumer l'ensemble du parcours professionnel lors du pot de départ.

Les tableaux de retraite personnalisés permettent d'intégrer harmonieusement les écussons, les spécialités exercées, les rondaches de groupements traversés ainsi que les souvenirs marquants choisis par les collègues de brigade.

Exemples de projets en bois pour un pot de fin de service

Pour célébrer une fin de carrière, plusieurs concepts sur fond de bois robuste de 13 mm d'épaisseur sont envisageables selon votre budget. Vous pouvez opter pour une flamme 3D en relief à poser sur un bureau, symbole traditionnel de l'institution, ou un grand cadre en bois avec impressions personnalisées et intégration d'écussons officiels à suspendre au mur.

Chaque pièce chantournée à la main s'adapte à la spécialité du partant : je réalise aussi bien un modèle classique avec textes et symboles imprimés sur le bois qu'une œuvre brute pour un adjudant quittant un peloton d'intervention (PSIG) ou un ancien d'un escadron de gendarmerie mobile (EGM). Pour trouver l'inspiration, découvrez des créations passées comme cette pièce unique faite pour un adjudant-chef ou ce souvenir intemporel pour un gendarme de carrière.

Grand tableau de retraite en bois verni fait main à la scie à chantourner

Cadeau mutation gendarme

Une mutation est souvent synonyme de nouveaux défis professionnels mais également de séparation avec les collègues ayant partagé plusieurs années de service et d'interventions au quotidien. Un cadeau personnalisé en bois permet alors de figer un souvenir durable de cette période.

Les créations réalisées pour les mutations reprennent généralement les écussons des unités traversées, les spécialités exercées, les véhicules emblématiques ou encore les événements marquants vécus durant l'affectation. Chaque création est entièrement personnalisable afin de refléter fidellement le parcours du militaire et l'identité de sa compagnie.

Inspirations de créations pour un changement d'affectation

Quitter ses camarades mérite un cadeau à la hauteur de l'engagement partagé. Si le militaire change d'unité mobile, découvrez cette idée de plaque pour un gendarme changeant d'escadron afin d'immortaliser ses anciennes missions de maintien de l'ordre. Pour un cadeau commun, un projet personnalisé avec le blason de l'unité ou un écusson en bois verni haute précision permettra à chacun d'écrire un mot au dos.

Que ce soit pour un modèle compact facile à transporter ou une grande fresque en bois narrant les différentes affectations, la précision du fait main apporte un vrai relief. J'adapte les impressions sur bois au grade exact, comme sur ce trophée découpé aux formes de l'insigne régional ou ce cadeau personnalisé avec les galons d'un adjudant. Ce souvenir reste parfait pour marquer un changement de région ou offrir un présent sur mesure de la part de toute la compagnie.

Un savoir-faire adapté à toutes les unités et spécialités de la Gendarmerie

Chaque unité de la Gendarmerie Nationale possède ses propres traditions, sa rondache officielle et sa symbolique forte. Que vous apparteniez à une brigade territoriale de proximité ou à un office central ultra-spécialisé, mon savoir-faire d'artisan s'adapte à votre histoire.

À partir d'une simple photo de votre écusson ou de votre insigne héraldique, je réalise la découpe manuelle à la scie à chantourner ou l'impression haute définition sur bois de votre choix. J'interviens régulièrement pour concevoir les trophées de prestige et les cadeaux de tradition pour l'ensemble des composantes de l'institution :

BTA : Brigade Territoriale Autonome BT : Brigade Territoriale COB : Communauté de Brigades CGD : Compagnie de Gendarmerie Départementale GGD : Groupement de Gendarmerie Départementale GD : Gendarmerie Départementale BR : Brigade de Recherches SR : Section de Recherches BDRIJ : BDRIJ PJGN : Pôle Judiciaire IRCGN : Institut de Recherche Criminelle PSIG SABRE : Peloton d'Intervention GIGN / AGIGN : Unités d'Intervention BMO : Brigade Motorisée PMO : Peloton Motorisé EDSR : Sécurité Routière GM / GBGM : Gendarmerie Mobile FAG / GFAG / SAG / DAG : Unités Aériennes BGTA / GTA : Transports Aériens GMar : Gendarmerie Maritime GAE : Gendarmerie de l'Armement GSAN / PSN : Sûreté Nucléaire GR : Garde Républicaine PGHM / PGM : Unités de Montagne BN : Brigade Nautique CORG / CROG : Centres Opérationnels CNFPJ / CNEFG : Centres de Formation OCLDI : Office Central OCLAESP : Office Environnement OCLTI : Office Travail Illégal OCLCH : Office Crimes contre l'Humanité CIF / CIC : Identification Criminelle CPGN / COMGEND / COMSOPGN : Commandements CDAOA : Soutien Air

Cadeau gendarme mobile

La gendarmerie mobile possède une identité particulièrement forte. Les militaires qui servent en escadron (EGM) développent un véritable esprit de corps au fil des déplacements, des missions de maintien de l'ordre public et des opérations réalisées partout en France.

Lors d'un départ, d'une mutation vers la gendarmerie départementale ou d'un départ à la retraite, un tableau personnalisé en bois constitue un excellent moyen de conserver le souvenir des années passées au sein du peloton.

Idées de souvenirs pour les militaires en escadron

Les souvenirs accumulés sur les routes s'immortalisent à merveille sur une belle pièce héraldique. Vous pouvez opter pour un blason d'escadron découpé à la scie à chantourner ou faire réaliser un insigne héraldique personnalisé avec impression des dates de présence.

Pour une fin de carrière sous les drapeaux mobiles, la plus belle attention reste une composition de retraite de mobile avec la liste des déplacements marquants. Enfin, pour sceller une étape, un cadre souvenir avec le numéro de l'escadron imprimé sur le bois, une plaque commémorative d'adieu aux camarades de peloton ou un modèle dédié à une mutation de gendarme mobile raviront les militaires attachés aux traditions de leur unité.

Trophée artisanal en bois avec impression d'un insigne d'escadron de gendarmerie mobile

Cadeau PSIG

Les Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) disposent de traditions et d'une culture opérationnelle particulièrement marquées. Les créations réalisées pour les militaires du PSIG mettent souvent en valeur les rondaches, les écussons et les spécialités de terrain acquises au cours de leur carrière (PSIG Sabre, unités d'intervention).

Modèles de plaques pour les pelotons d'intervention

Pour ces unités d'élite de terrain, les demandes intègrent presque toujours des symboles forts comme le loup ou le drakkar normand découpés manuellement dans le bois de l'atelier. Je façonne ainsi des pièces de prestige pour honorer un départ en retraite du PSIG ou un élégant souvenir de fin de service en unité d'intervention. Nos réalisations s'adaptent entièrement à l'esprit du groupe, que ce soit sous les traits d'un trophée de bureau sculpté avec la tête de loup en relief ou d'une plaque en bois avec impression personnalisée aux couleurs du peloton.

Cadeau GAV - Gendarme Adjoint Volontaire

Le départ d'un Gendarme Adjoint Volontaire constitue souvent une étape importante avant l'entrée en école de sous-officier ou la poursuite d'une carrière dans la gendarmerie. Un cadeau personnalisé en bois de fabrication française permet de conserver un souvenir durable de cette première expérience professionnelle marquante.

Idées de cadeaux pour marquer une première expérience

Encouragez les jeunes recrues au moment de leur premier grand changement de vie professionnelle. Offrez-leur un authentique souvenir avec impression directe sur bois pour un gendarme adjoint volontaire ou marquez leur fin de contrat GAV avant le départ en école. Pour ceux qui s'apprêtent à franchir un cap supérieur, un présent de félicitations pour l'entrée en école de sous-officier ou un trophée en bois célébrant leur réussite au concours d'officier de gendarmerie sera conservé précieusement durant toute leur future carrière.

Cadeau maître de chien de la gendarmerie

Les équipes cynophiles entretiennent une relation unique et fusionnelle avec leur compagnon à quatre pattes. Les souvenirs de carrière prennent alors une dimension émotionnelle particulière puisque le binôme maître-chien est placé au cœur de mes réalisations artisanales en bois verni.

Créations uniques pour les unités cynophiles

Rien n'est plus parlant que la silhouette d'un berger allemand ou d'un malinois détourée manuellement dans le bois à la scie à chantourner. Trouvez le cadeau idéal pour un maître de chien en gendarmerie avec le nom de l'animal imprimé directement sur le bois, ou organisez un pot de départ émouvant pour un maître-chien arrivant en fin d'affectation. Chaque plaque cynophile en relief met en avant la complicité du binôme.

Plaque personnalisée en bois avec impression pour un maître de chien cynophile de la gendarmerie

Cadeau école de gendarmerie

L'entrée en école de gendarmerie ou la réussite d'un concours représentent des moments marquants dans la vie d'un militaire. Ces étapes méritent un souvenir personnalisé capable d'accompagner le futur gendarme tout au long de ses futures affectations.

Présents artisanaux pour les élèves et encadrants en école

Les promotions aiment laisser une trace de leur cohésion ou remercier leurs cadres de compagnie. Nous concevons un souvenir en bois unique pour un parrain de promotion, ainsi qu'un insigne d'école de gendarmerie personnalisé pour féliciter un jeune breveté à la sortie des écoles de Chaumont, Montluçon, Dijon ou Tulle. Nos créations sur mesure saluent aussi l'admission au concours de l'EOGN ou de l'ENSOP, un cadeau de fin de stage pour un élève-gendarme ou un blason de promotion pour une école de GAV.

Brigade de recherches, OPJ et enquêteurs

Les enquêteurs et officiers de police judiciaire (OPJ) exercent des missions particulièrement spécialisées. Les créations personnalisées de l'atelier mettent en avant les compétences acquises, les unités servies (BR, SR) et les années d'engagement consacrées à la recherche judiciaire.

Pour honorer la rigueur des techniciens en investigation criminelle ou des directeurs d'enquête, découvrez notre trophée en bois massif avec impression sur bois du symbole de l'OPJ, notre création offerte lors de la réussite à l'examen d'officier de police judiciaire ou un présent thématique pour le départ d'un enquêteur spécialisé en environnement.

Brigades motorisées et unités deux-roues

Les motocyclistes de la gendarmerie (EDSR, BMO) possèdent eux aussi une identité forte. Les créations personnalisées permettent de mettre en valeur les motos en photo haute qualité, les spécialités et les souvenirs de route.

Les passionnés de trajectoires apprécieront une magnifique plaque en bois avec impression haute fidélité pour un gendarme de la BMO mettant en scène son profil de motard. Offrez un tableau personnalisé pour la Brigade Motorisée avec les insignes départementaux ou une œuvre sur mesure dédiée à un chargé de mission pour la sécurité des deux-roues motorisés.

Plaque en bois avec impression personnalisée pour gendarme de Brigade Motorisée BMO

Les Chats Noirs de la Gendarmerie

Dans l'argot amical de la gendarmerie, le terme de « Chat Noir » désigne un militaire qui semble attirer les situations improbables, les interventions insolites ou les petites galères mémorables de terrain dès qu'il prend sa garde. Cette réputation pleine de camaraderie fait pleinement partie des traditions et de l'humour de brigade.

Loin d'être une critique, porter le titre de Chat Noir est un symbole d'affection entre collègues que l'on aime immortaliser avec dérision lors des grands moments d'unité, des mutations ou des fins de commandement. C'est l'occasion idéale d'offrir un cadeau de départ pour un gendarme en mutation ou de marquer le coup avec un authentique cadeau de départ de chat noir gendarme qui fera sourire toute la caserne lors du pot de départ.

Pour sceller ces anecdotes de terrain et toutes les histoires vécues en patrouille, nous réalisons des créations sur mesure d'après vos idées. Qu'il s'agisse d'un traditionnel cadeau de départ de gendarme reprenant les écussons de l'unité ou d'un prestigieux trophée personnalisé pour un commandant de brigade (ou une commandante), chaque pièce en bois massif devient le gardien de vos souvenirs de service les plus mémorables.

Ils nous ont fait confiance

★★★★★

"Cadeau de départ pour la mutation d’un collègue. Travail extraordinaire ! Belle qualité, très belles finitions ! Le camarade est ravi ! Artisan à l’écoute qui a effectué le travail dans un délais très court. Je recommande vivement !"

— Adjudant Cédric S.
★★★★★

"Tout est parfait :
- une communication au top et une réponse rapide,
- un travail de qualité pour un tarif plus que compétitif,
- un envoi rapide (commande passée le 18 février, réceptionnée le 26!)
Un grand merci, nous ne manquerons pas de vous faire connaître autour de nous !"

— MdL/C Enora L.
★★★★★

"J’ai sollicité Holy Wood Graffiti ce mois ci pour un départ en retraite d’un collègue. Je suis vraiment très satisfaite du résultat de la plaque ainsi que de la rapidité avec laquelle elle a été réalisée. Elle est magnifique ! Je précise aussi que son réalisateur est toujours très à l’écoute de nos idées et met tout en œuvre pour les réaliser, même dans l’urgence 😅 Je recommande !"

— MdL Marie C.

Retrouvez tous nos avis authentiques sur :

Questions fréquentes sur les cadeaux personnalisés pour gendarmes

Questions fréquentes (FAQ)

Comment passer commande et valider la maquette de mon trophée ?

Contactez l'atelier par e-mail à contact@holy-wood-graffiti.com ou par téléphone/WhatsApp au 07.50.33.54.40 en indiquant l'occasion, le grade et la caserne. Un croquis rapide de vos idées (avec de simples ronds et carrés) suffit pour me guider. Je réalise ensuite un visuel numérique d'avant-projet que nous ajustons ensemble jusqu'à votre validation définitive avant de lancer la fabrication artisanale.

Comment transmettre les écussons et les photos pour la personnalisation ?

C'est très simple : envoyez vos visuels, insignes, rondaches ou photos directement par e-mail en bonne qualité aux formats JPG, PNG ou PDF. Aucun envoi de matériel physique n'est requis pour la création de votre cadeau personnalisé, notre technique d'impression directe haute définition s'occupe de tout.

Comment garantissez-vous le respect exact des écussons et symboles officiels ?

Ce sont les gendarmes et les unités eux-mêmes qui me transmettent directement leurs écussons, rondaches et logos officiels lors de la commande. En travaillant exclusivement à partir de vos visuels du terrain et en vous soumettant une maquette numérique pour validation avant la découpe, je vous garantis une conformité réglementaire absolue et le respect total de l'identité de votre brigade.

Quelle est la durée de vie de vos tableaux en bois et comment s'entretiennent-ils ?

Conçues pour durer toute une carrière, nos créations reçoivent 4 couches de vernis de protection professionnel et résistent parfaitement au vieillissement ainsi qu’aux UV. Pour le prouver, nous menons un test de résistance en conditions réelles dans notre atelier depuis avril 2023 : comme vous pouvez le voir sur la photo comparative ci-dessous, l'écusson exposé quotidiennement aux UV naturels (à droite) conserve une tenue des couleurs identique à notre écusson témoin de référence (à gauche). Un simple passage occasionnel d'un chiffon doux et sec suffit à leur entretien.

Test de résistance réelle aux UV des impressions sur bois vernis Holy Wood Graffiti depuis avril 2023 Test d'exposition réelle aux UV mené dans notre atelier (Témoin à gauche vs Exposés aux UV depuis Avril 2023 à droite)
Quels sont les modes de règlement acceptés et fournissez-vous une facture ?

Nous acceptons les règlements par chèque, virement bancaire ou via l'application sécurisée instantanée Wero.

Quel budget prévoir et quels sont les formats disponibles ?

Le budget dépend principalement du format et des options de finition choisis pour votre cadeau individuel ou collectif :

  • À partir de 78 € : Le tableau de bureau compact au format 28 x 18 cm, réalisé en impression couleur ou noire sur bois, avec un fond imitation caisse de bois traditionnelle.
  • Jusqu'à 300 € : Le grand tableau collectif de prestige au format 56 x 42 cm, avec impression couleur et un fond de tableau habillé en simili cuir noir pour un rendu haut de gamme.

Pour découvrir l'ensemble de nos dimensions et concevoir un projet adapté à votre cagnotte, vous pouvez consulter directement notre grille complète des tarifs.

Quels sont vos délais de fabrication, de livraison et proposez-vous une option urgente ?

Le délai moyen de fabrication varie selon la période de l'année :

  • En période normale : Comptez un délai maximum de 2 semaines.
  • En période de mutation (début mai à fin août) : Comptez 3 à 4 semaines en raison de la forte demande. Il est vivement recommandé d'anticiper.

Lors de notre premier échange, la date du pot de départ vous sera demandée pour planifier au mieux la livraison. Les colis renforcés sont expédiés au choix par Mondial Relay ou via Colissimo.

Option Urgence : Parce que les mutations en gendarmerie arrivent parfois au dernier moment, l'atelier propose une option urgente permettant de fabriquer votre projet d'une semaine sur l'autre selon les disponibilités du planning. L'expédition se fait alors en Colissimo 48h sécurisé.

Où sont fabriqués vos trophées et quels matériaux utilisez-vous ?

Toutes les créations Holy Wood Graffiti sont réalisées de manière 100 % artisanale par mes soins, dans mon atelier situé à Pimprez dans l'Oise (60), au cœur de la région Hauts-de-France.

J'utilise du contreplaqué de haute qualité (bouleau, peuplier, pin) d'une épaisseur d'environ 5 mm pour les parties chantournées. Ce bois provient de forêts françaises et est acheté chez un fournisseur local de l'Oise. Les éléments sont découpés manuellement à la scie à chantourner pour donner du relief et de la profondeur à chaque création, puis 4 couches de vernis de protection sont appliquées sur chacun des éléments. L'impression directe est réalisée grâce à une technique exclusive développée à l'atelier pendant le confinement de 2020.

Dans quelles zones géographiques expédiez-vous vos créations ?

J'expédie mes tableaux et trophées en bois partout en France métropolitaine, mais également dans les DOM-TOM, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Toutes les commandes font l'objet d'un emballage renforcé pour voyager en toute sérénité.

Proposez-vous des modèles adaptés à toutes les unités et à tous les grades ?

Oui, mes créations s'adaptent sur mesure à toutes les composantes de l'institution et à tous les grades, du Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) jusqu'aux officiers supérieurs.

Nous travaillons pour toutes les unités.

Que ce soit pour un cadeau individuel ou une commande groupée destinée à une brigade entière, je veille à conserver une parfaite coherence visuelle tout en personnalisant chaque trophée de manière unique.

Je réalise et expédie mes créations artisanales pour les brigades, unités et compagnies de la Gendarmerie Nationale dans tout le secteur Compiègne – Noyon – Ribécourt – Thourotte, ainsi que dans l’ensemble du département de l’Oise et des Hauts‑de‑France. De nombreuses unités locales font appel à mes trophées personnalisés pour les départs, mutations et retraites, avec un travail artisanal précis et entièrement sur mesure.

Holy Wood Graffiti

Pimprez (60170)

Tel : 07.50.33.54.40

Atelier artisanal – Oise – Hauts‑de‑France

Voir l’atelier sur Google Maps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article